Les troubles psychiatriques : comprendre et accompagner

  • Objectifs

    • Connaître les symptômes et le cadre théorique des pathologies psychiatriques
    • Connaître les différentes causes des comportements inadaptés
    • Améliorer la communication et établir des relations thérapeutiques individuelles et/ou de groupes avec des personnalités pathologiques
    • Savoir faire face aux comportements difficiles et aux situations de crise
    • Identifier et gérer les différentes formes d’agressivité et les problèmes de cohabitation avec les autres résidents
  • Public

    Tout personnel

Les différentes pathologies psychiatriques
Distinction névroses, psychoses, maladie maniacodépressive.
Classification des maladies, les principaux symptômes en psychiatrie.
Approches différentielles entre démence, dépression et maladie psychiatrique.
Les troubles de la personnalité
Les troubles anxieux, les troubles post-traumatiques.
Les principaux troubles du comportement
Diagnostic difficile

Attitudes conseillées face :
Au délire
À la provocation
À l’agressivité
Aux demandes incessantes
À la désorientation, à la déambulation
Au refus de se lever, de manger, au repli

Les facteurs facilitant une prise en charge
globale de la personne
Le projet personnalisé en tenant compte de l’histoire de vie
La coordination en équipe pluridisciplinaire et ses outils : recueil de données, dossier de soins, planification, transmission.
L’animation au quotidien
La collaboration avec les familles, l’entourage, les bénévoles…

Les attitudes soignantes favorisant la communication

La communication non verbale
La communication non verbale
Le regard
Le langage du corps et le toucher
La voix (débit, tonalité…)
Le décodage des paralangages habituels
Le concept de validation de Naomi Feil pour unecommunication avec la personne démente
La communication au niveau de l’émotion
Les freins à la communication
L’importance de l’environnement
La part des émotions du soignant : l’impuissance, la peur…
La part des jugements : les présupposés sur les personnes âgées et sur la psychiatrie


Prix : 980€/jour
Durée : 2 jours
Intervenant(s) : médecin neuropsychiatre, cadre infirmier psychiatrie, neuropsychologue
OBJECTIFS
  • Adapter les programmes selon vos besoins et attentes
  • Accompagner les processus d’évolution de votre établissement
  • S’appuyer sur des valeurs éthiques
  • Donner du sens et de la motivation au travail des soignants
  METHODES
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges et réflexions continus pendant la formation
  • Analyses de situations et études de cas concrets
  • Apport d’éléments directement applicables dans la pratique quotidienne
  • Mise en place de pistes d’amélioration envisagées
  • Utilisation d’un langage accessible afin de renforcer une culture commune
  SUPPORTS
  • Livret d’accueil du stagiaire
  • Livret de stage
  • Documents pédagogiques
  INTERVENANTS
  • Compétences : qualifications professionnelles, expérience professionnelle, qualités personnelles relationnelles,  aptitudes pédagogiques et d’animation.
EVALUATIONS
  • Tour de table - recueil des besoins au début de la formation
  • Evaluation des participants et du formateur à la fin de la formation
  • Compte rendu de formation
  • Suivi à moyen terme de votre satisfaction

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