Les transmissions des équipes de soins : raisonnement clinique et transmissions ciblées

  • Objectifs

    • Améliorer les transmissions orales et écrites
    • Organiser les informations écrites dans le dossier de soins de l’usager et les transmissions orales
    • Utiliser de manière efficiente les outils de transmissions entre professionnels
    • S’approprier la méthodologie des transmissions ciblées en intégrant les notions de cibles prévalentes
    • Privilégier le raisonnement clinique
    • Identifier les responsabilités en matière d’information relative aux patients et de gestion des risques (traçabilité)
  • Public

    équipe soignate

Définition et objectifs des transmissions ciblées
Rappel du cadre législatif
Démarche de soins
Définition du dossier médical et dossier de soins et contenus obligatoires
Sens et buts des transmissions
Développer la qualité des soins
L’organisation des soins
Les différents types de transmissions, avantages et inconvénients
Les transmissions écrites et orales  : améliorer la pertinence
Le raisonnement et la démarche clinique
Diagnostic et raisonnement clinique
La méthodologie des transmissions ciblées
Objectifs, principes de qualité, dossiers de soins et transmissions ciblées (Données, actions, résultats)
Aspects quantitatifs et qualitatifs
Lien entre raisonnement clinique et transmissions ciblées
Élaboration des cibles prévalentes du service
Collaboration entre professionnels et transmissions écrites et orales
Avantages des transmissions ciblées
Les autres outils de soins et de liaison
Les composantes, les outils, les cibles et macro cibles : méthodologie de synthèse de situation de patients
Définition diagramme de soins et utilité
Logiciels de dossier de soins et application des transmissions ciblées
Analyse des transmissions existantes et échanges sur les améliorations nécessaires

Dates : : intra-établissement
Prix : 980 € / jour
Durée : 2 jours, adapté à votre demande
Intervenant(s) : cadre de santé

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Apports théoriques et pratiques
Échanges et réflexions permanents pendant la formation
Analyse de situations et étude de cas
Remise d’un livret de stage
Évaluation pendant et à la fin de la formation

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