Les maladies neurodégénératives
et les troubles du comportement

  • Objectifs

    • Acquérir des connaissances concernant les pathologies démentielles et les maladies neurodégénératives et particulièrement sur les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, la Sclérose en plaques…

    • Reconnaître, comprendre et gérer les troubles du comportement liés à ces pathologies

    • Développer ses capacités relationnelles avec les personnes ayant ce type de troubles

    • Adapter et améliorer l'accompagnement professionnel dans une recherche de Bientraitance

    • Limiter les risques de détresse et d’épuisement des professionnels

  • Public

    Tout personnel

Vieillissement normal et pathologique

La maladie de Parkinson et la sclérose en plaques

Les aspects de la maladie

Les signes cliniques – symptômes et évolution

La vie au quotidien

Les démences et la maladie d’Alzheimer

Définition – différents types de démences

Les symptômes – dépression

Les traitements – évolution de la maladie

La conséquence sur la vie quotidienne de la personne âgée et de son entourage

L’accompagnement de la personne âgée atteinte de troubles du comportement

L’observation des comportements

Les causes et leurs facteurs déclenchants

Les thèmes récurrents

Les attitudes du soignant à privilégier

La préservation de l’identité

Connaissance de la personne et de son histoire

Les soins esthétiques de revalorisation

Les stimulations sensorielles,

L’aménagement du cadre de vie : prévention des troubles

La communication avec la personne âgée atteinte de troubles démentiels 

Le langage du sujet dément : parole, corps

La souffrance et la solitude de la personne démente face à ses difficultés

Les attitudes de communication – Les techniques de valorisation de la parole

Un autre mode de communication : la proximité par le corps

Coordination et aide aux familles

Dates : : intra-établissement
Prix : 980 € / jour
Durée : 3 jours - Programme adapté à votre demande
Intervenant(s) : Médecin, cadre-infirmier

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  • Apports théoriques et pratiques
  • Échanges et réflexions permanents pendant la formation
  • Analyse de situations et étude de cas
  • Remise d'un livret de stage
  • Évaluation pendant et à la fin de la formation

Appréciations des stagiaires :

  • Caroline : Satisfait
    Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances sur des signes des maladies et de mieux comprendre certains comportements.
    C’était une formation très intéressante en connaissances et en participation.

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