Les familles : établir des relations positives

  • Objectifs

    • Comprendre l’évolution de la structure familiale et de la place de la personne âgée dans la famille
    • Développer le partenariat avec les familles pour une relation résident/soignant/famille de qualité
    • Mieux comprendre pour mieux gérer les situations conflictuelles entre les familles et les soignants
  • Public

    tout personnel

La famille en tant que système
L’histoire familiale
Un système complexe en constante évolution
Evolution de la place de la personne âgée dans la famille
La défaillance de l’image idéale d’un parent
Les interactions complexes dans la relation personne âgée / enfants (agressivité, chantage, exigences…)
La famille face à l’entrée en EHPAD
Les étapes amenant au choix de l’hébergement en EHPAD et l’annonce de l’entrée en EHPAD
Identifier les sentiments de la famille
Les principes fondamentaux de la communication lors de l’accueil
Réflexion sur l’accueil et l’intégration des familles dès et avant l’entrée du résident
La place et l’implication de la famille dans l’établissement
Poser le cadre de la collaboration avec les familles
Respect du «  lieu de vie privé  » de la personne âgée par les professionnels
La protection de la famille / proches envers la personne âgée (tabac, activités…)
Construction du Projet de vie avec les familles
La relation soignants – familles
Réflexion sur la représentation de la vieillesse dans le travail des soignants
Instaurer une relation de confiance et la maintenir (évolution dans le temps selon l’état de la personne)
Identifier le décalage entre la réalité et les attentes des familles
Savoir gérer le transfert des angoisses des familles sur l’équipe soignante
Les conflits et l’agressivité : savoir les anticiper, les prévenir et les gérer
Savoir conserver un positionnement professionnel vis-à-vis des familles
Les moments difficiles
Pertes d’acquis chez la personne âgée, évolution vers la démence
La fin de vie – soins palliatifs – deuil

Dates : : intra-établissement
Prix : 980 € / jour
Durée : 2 jours, adapté à votre demande
Intervenant(s) : psychologue, cadre infirmier

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Apports théoriques et pratiques
Échanges et réflexions permanents pendant la formation
Analyse de situations et étude de cas
Remise d’un livret de stage
Évaluation pendant et à la fin de la formation

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