Le service restauration : savoir-faire et savoir-être de qualité

Cette formation vise une approche globale de l’organisation et de la qualité des repas en EHPAD, de l’approche technique à l’approche relationnelle tout en garantissant la sécurité alimentaire. L’alimentation d’une personne âgée est, avec sa vie relationnelle, l’élément clé d’une bonne santé et d’un bon moral. C’est dire à quel point il faut prendre au sérieux et suivre de près cette activité de la vie quotidienne. Le rôle des professionnels sera à la fois de contribuer à rendre ces moments attrayants et importants et de déceler d’éventuels signes inquiétants de renoncement à (bien) se nourrir.
  • Objectifs

    • Acquérir un savoir faire et savoir être de qualité lors du service des repas
    • Identifier les critères d’un dressage satisfaisant
    • Accueillir et servir les usagers en utilisant les techniques en vigueur dans la restauration classique (adaptation des techniques aux personnes âgées et au site)
    • Valoriser le service pour le bien être du résident
    • Faire le lien entre les cuisines et la salle à manger
    • Préparer et assurer le service des petits déjeuners, des repas en salle et en chambre
    • Préparer une salle à manger, disposition du mobilier, mise des couverts
    • Assurer le débarrassage et la plonge des assiettes et des couverts
    • Connaitre et respecter les bases de l’hygiène en restauration lors du service
    • Permettre aux résidents de bénéficier de prestations différentes, nouvelles
    • Appliquer les techniques en les adaptant aux résidents, aux temps de travail en vigueur, aux locaux
  • Public

    Agent Hôtelier chargé du service en salle à manger, en chambre, et personnel de cuisine, gouvernante, AS, ASH, cuisinier…

Travailler sur l’organisation

 

Service en salle

Préparation du chariot de service

Réception du chariot de repas, et vérification

Mise en fonction du chauffe assiettes

Comment améliorer la présentation et mettre en valeur une assiette

Tenir compte des différentes pathologies des résidents

Débarrassage du service midi et soir

Laverie, organisation, nettoyage de la machine, méthode de débarrassage, marche en avant

Stockage

Formation service en salle à manger pour tout le personnel. Service, quantité, décoration

Faire de l’instant repas un moment de plaisir

Respect du temps repas de chacun

Posture du résident et choix de la place

 

Distribution en chambre

Sur plateau « assiette » plus cloche pour éviter contamination et croisement du sale

Distribution avec chariot de distribution

Préparation des plateaux et assiettes en salle ou office pour éviter tout risque de contamination

Distribution des repas des personnes qui mangent seules en premier

Distribution des repas avec assistance en dernier pour pouvoir donner les repas chauds

 

Débarrassage en salle et en chambre

Prévoir un bac de débarrassage et de détrempage pour les couverts avec les paniers prévus à cet effet

Débarrassage des chariots et désinfection

Changer toutes les vaisselles ébréchées

Prévoir un emplacement sur le côté du chariot pour la poubelle

 

Nettoyage et désinfection

Connaitre et respecter les bases de l’hygiène en restauration lors du service

Comprendre l’impact du nettoyage sur la santé des personnes âgées

Prendre conscience du rôle de l’agent hôtelier sur la qualité du service proposé aux résidents

Se rappeler les bases du nettoyage et de la désinfection des locaux

Proposer des moyens pratiques et méthodes visant une amélioration de l’hygiène

Développer les règles de l’hygiène en collectivité et prévention du risque infectieux en référence aux protocoles d’entretien des locaux en vigueur

 

Mise en valeur

Mise en valeur des plats (décoration)

Valorisation des légumes verts, féculents, chauds ou froids, desserts

Présentation d’un menu « entrée, plat, fromage, dessert »

Présentation d’une assiette en salle

Maintenir le plaisir de manger et la convivialité des repas adaptés

 

Mise en place de documents pour les services

Plan de table, régimes, et diverses notations sur les besoins des résidents


Prix : 980€/jour
Durée : 3 jours
Intervenant(s) : cuisinier
OBJECTIFS
  • Adapter les programmes selon vos besoins et attentes
  • Accompagner les processus d’évolution de votre établissement
  • S’appuyer sur des valeurs éthiques
  • Donner du sens et de la motivation au travail des soignants
  METHODES
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges et réflexions continus pendant la formation
  • Analyses de situations et études de cas concrets
  • Apport d’éléments directement applicables dans la pratique quotidienne
  • Mise en place de pistes d’amélioration envisagées
  • Utilisation d’un langage accessible afin de renforcer une culture commune
  SUPPORTS
  • Livret d’accueil du stagiaire
  • Livret de stage
  • Documents pédagogiques
  INTERVENANTS
  • Compétences : qualifications professionnelles, expérience professionnelle, qualités personnelles relationnelles,  aptitudes pédagogiques et d’animation.
EVALUATIONS
  • Tour de table - recueil des besoins au début de la formation
  • Evaluation des participants et du formateur à la fin de la formation
  • Compte rendu de formation
  • Suivi à moyen terme de votre satisfaction

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