L’accompagnement à l’évaluation interne

La démarche d’AUPRÈS est fondée sur le respect des personnes accueillies, les valeurs des professionnels et des missions des Etablissements et Services.
  • Objectifs

    • Apporter les outils méthodologiques pour mettre en œuvre les conclusions des Evaluations Interne et Externe, dans l’optique de la démarche d’amélioration continue de la Qualité
    • Poursuivre la démarche évaluative, préparer sa prochaine évaluation interne
    • Réfléchir à une plus grande participation des usagers à la démarche d’évaluation interne
  • Public

Fondamentaux d’une démarche Qualité et de l’Evaluation Interne – Loi 2002-2, Décret 2007- 975

Au regard des résultats des évaluations interne et externe, revoir les concepts de base de la démarche Qualité et d’amélioration continue : critères, indicateurs, usagers, besoins, attentes, bonnes pratiques, recommandations, démarche qualité, évaluation interne et externe, auto-évaluation…

Suivi de la démarche d’amélioration continue de la Qualité du Service

Communiquer aux professionnels sur les conclusions des évaluations interne et externe, pour définir les points à travailler

– Mise en place de la démarche d’amélioration continue de la Qualité : objectifs, indicateurs, moyens, calendrier

– Articulation des différents plans d’actions (projet d’établissement, évaluation interne, évaluation externe)

– Mise en place du comité de suivi du plan d’actions, des outils de suivi

– Communiquer au niveau des usagers, pour améliorer la participation des usagers à la dé- marche d’évaluation interne

– Préparer sa prochaine évaluation interne en continu : définir les processus à observer, recueillir régulièrement les indicateurs correspondants

Accompagnement à l’Evaluation Interne

Réalisation de l’Evaluation Interne et mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la Qualité du Service

Etat des lieux

Contexte de l’Etablissement/Service, ses valeurs, objectifs…

Caractéristiques de la population

Etat des lieux des prestations proposées aux bénéficiaires

Processus de l’Etablissement/Service – Les priorités

Préparation

Comité de pilotage et planification

Recueil des informations Inventaire des outils de la loi 2002-2 (projet d’établissement, livret d’accueil…)

Construire ou choisir son référentiel

Comprendre la démarche processus

Préparation de l’équipe à l’observation sur le terrain et à l’entretien

Recueil des données

Analyse des données recueillies

Appréciations des activités au regard du contexte légal de l’Evaluation Interne

Appréciation des outils «  obligatoires  » de la loi 2002-2

Identification des écarts, définition des priorités d’actions et axes d’amélioration

Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la Qualité

La rédaction du rapport final de l’Evaluation Interne

Se préparer à l’Evaluation Externe





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