La sclérose en plaques : améliorer la qualité de vie des personnes atteintes

  • Objectifs

    • Comprendre la SEP et son évolution
    • Reconnaitre les symptômes et l'impact sur le plan psychologique, cognitif et émotionnel de la personne accompagnée
    • Adapter les interventions et l’accompagnement des personnes atteintes de la SEP
    • Valoriser et intégrer dans la pratique professionnelle le réseau médico-social présent dans le projet d'accompagnement de la personne atteinte
  • Public

    Tout personnel

Les spécificités de la maladie
La maladie, ses origines et les données épidémiologiques
Les caractéristiques de la SEP: hérédité, âge, sexe, …
Les différentes formes cliniques évolutives : bénigne, rémittente ou récurrente

Les troubles vésico-sphinctériens et ano-rectaux
Les troubles cognitifs et psycho-comportementaux
La fatigabilité, la gestion des efforts et la prévention de l’épuisement

L’évolution de la maladie et les traitements actuels

L’impact de l’annonce du diagnostic et l’accompagnement de la personne atteinte

Les troubles provoqués par la SEP

Les troubles psycho cognitifs et leurs conséquences au quotidien pour la personne atteinte.

La spécificité des troubles anxio-dépressifs et le rôle des rituels de relaxation comme des ressources personnelles à portée de la personne accompagnée

Les perturbations dans l’équilibre émotionnel et les changements qui peuvent s’opérer dans la personnalité de la personne accompagnée

Les conséquences des troubles dans les relations à l’autre (famille, proches et professionnels): les postures et attitudes à privilégier par le professionnel

 

La prise en compte du bien-être physique dans la construction d’une qualité de vie quotidienne

Le rythme et la fatigabilité de la personne accompagnée tout au long de l’évolution de la maladie

Adapter les interventions et l’accompagnement selon les capacités physiques de la personne

La douleur et les nouvelles stratégies thérapeutiques

Le réseau médical et son articulation avec le travail de l’intervenant à domicile et/ou en institution


Prix : 980€/jour
Durée : 1 jour
Intervenant(s) : Cadre infirmier, psychologue
OBJECTIFS
  • Adapter les programmes selon vos besoins et attentes
  • Accompagner les processus d’évolution de votre établissement
  • S’appuyer sur des valeurs éthiques
  • Donner du sens et de la motivation au travail des soignants
  METHODES
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges et réflexions continus pendant la formation
  • Analyses de situations et études de cas concrets
  • Apport d’éléments directement applicables dans la pratique quotidienne
  • Mise en place de pistes d’amélioration envisagées
  • Utilisation d’un langage accessible afin de renforcer une culture commune
  SUPPORTS
  • Livret d’accueil du stagiaire
  • Livret de stage
  • Documents pédagogiques
  INTERVENANTS
  • Compétences : qualifications professionnelles, expérience professionnelle, qualités personnelles relationnelles,  aptitudes pédagogiques et d’animation.
EVALUATIONS
  • Tour de table - recueil des besoins au début de la formation
  • Evaluation des participants et du formateur à la fin de la formation
  • Compte rendu de formation
  • Suivi à moyen terme de votre satisfaction

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