La relation d’aide et les attitudes soignantes

  • Objectifs

    • Améliorer la qualité de vie des personnes âgées
    • Favoriser et améliorer la relation et la communication entre le personnel et les résidents
    • Motiver le personnel et donner du sens au travail
    • Intégrer la dimension relationnelle dans la prise en charge globale
  • Public

    tout personnel

Les fondements de la relation d’aide : la non-directivité
Le champ d’application et les contre-indications
Le repérage des obstacles à l’écoute
Les notions d’implication-distanciation : la gestion des affects
Les attitudes soignantes à développer
L’écoute
L’empathie
L’authenticité
L’acceptation
Un certain degré d’épanouissement personnel
Les conditions de mise en oeuvre
La disponibilité psychique et matérielle
Les attitudes psychologiques adaptées
Se centrer sur la personne
Ecouter ses représentations et son projet
Accepter son cadre de référence
L’aider à accéder à l’autonomie
Les attitudes corporelles facilitantes
La notion de «bulle» et de «territoire»
Le corps du soignant, transmetteur d’authenticité et de la disponibilité à l’autre
La mise en pratique de la relation d’aide
Les savoirs, savoir faire, savoir être dans la relation d’aide
Aspects méthodologiques
Les diff érentes phases de la relation d’aide :
– expression, clarifi cation des difficultés vécues
– recherche de solutions dans le respect de la personne et de son autonomie
Les outils pratiques :
– la reformulation
– l’écoute active
– le questionnement
La relation d’aide et la démarche soignante
Les aspects non directifs de l’entretien d’accueil et de recueil de données
La retranscription de l’entretien et la confidentialité
L’élaboration du contrat de soin en équipe
Les objectifs d’amélioration des pratiques soignantes
Au niveau individuel
Au niveau du service
La session est basée sur l’analyse concrète de cas
vécus et des mises en situation

Dates : : intra-établissement
Prix : 980 € / jour
Durée : 2 jours
Intervenant(s) : cadre infirmier

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Apports théoriques et pratiques
Échanges et réflexions permanents pendant la formation
Analyse de situations et étude de cas
Remise d’un livret de stage
Évaluation pendant et à la fin de la formation

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