La prévention de la dénutrition et l’hygiène bucco-dentaire

  • Objectifs

    • Améliorer les connaissances en matière de nutrition et connaître les besoins spécifiques des personnes âgées
    • Savoir évaluer un état nutritionnel, reconnaître la dénutrition et la prendre en charge
    • Développer en équipe des axes préventifs en adaptant la prise en charge individuelle            
    • Prendre conscience de l’importance des risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire
    • Savoir apporter des soins d’hygiène bucco-dentaire adaptés pour favoriser l’état d’une bouche propre et saine et maintenir ainsi la capacité fonctionnelle de celle-ci (communication, alimentation, hydratation)
    • Définir des moyens de prévention des risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • Public

    Tout personnel

LA PRÉVENTION DE LA DÉNUTRITION

Travail sur les représentations en matière de nutrition de la personne âgée

Contexte et enjeux

Approche psychologique, sociologique et culturelle

La nutrition : équilibre alimentaire (protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines et minéraux, besoins hydriques)

Spécificités gériatriques

Les différents régimes alimentaires, l’enrichissement des aliments, les apports protéinés artificiels

Les risques et les conséquences de la dénutrition

L’évaluation de l’état nutritionnel, les outils de dépistage et de suivi de la dénutrition

Cas particuliers (personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, refus alimentaire, fin de vie, troubles de la déglutition,…)

Le temps du repas en Institution : écoute du résident et plaisir de la table

Pistes d’amélioration

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Contexte et enjeux

Définitions

Cadre réglementaire

Difficultés rencontrées

Conséquences d’une hygiène bucco-dentaire défaillante

Rappels anatomo-physiologiques de la dent, la gencive, la salive et l’écosystème  buccal

Les maladies bucco-dento-prothétiques

Les points incontournables d’une bonne hygiène bucco-dento-prothétique : matériel,  technique de soins vis-à-vis d’une personne âgée dépendante coopérante et non coopérante

Les soins palliatifs

Intégration de l’hygiène bucco-dentaire dans les soins délivrés par les soignants


Prix : 980€/jour
Durée : 2 jours
Intervenant(s) : cadre infirmier
OBJECTIFS
  • Adapter les programmes selon vos besoins et attentes
  • Accompagner les processus d’évolution de votre établissement
  • S’appuyer sur des valeurs éthiques
  • Donner du sens et de la motivation au travail des soignants
  METHODES
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges et réflexions continus pendant la formation
  • Analyses de situations et études de cas concrets
  • Apport d’éléments directement applicables dans la pratique quotidienne
  • Mise en place de pistes d’amélioration envisagées
  • Utilisation d’un langage accessible afin de renforcer une culture commune
  SUPPORTS
  • Livret d’accueil du stagiaire
  • Livret de stage
  • Documents pédagogiques
  INTERVENANTS
  • Compétences : qualifications professionnelles, expérience professionnelle, qualités personnelles relationnelles,  aptitudes pédagogiques et d’animation.
EVALUATIONS
  • Tour de table - recueil des besoins au début de la formation
  • Evaluation des participants et du formateur à la fin de la formation
  • Compte rendu de formation
  • Suivi à moyen terme de votre satisfaction

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