La prévention de la dénutrition et l’hygiène bucco-dentaire
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Objectifs
- Améliorer les connaissances en matière de nutrition et connaître les besoins spécifiques des personnes âgées
- Savoir évaluer un état nutritionnel, reconnaître la dénutrition et la prendre en charge
- Développer en équipe des axes préventifs en adaptant la prise en charge individuelle
- Prendre conscience de l’importance des risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Savoir apporter des soins d’hygiène bucco-dentaire adaptés pour favoriser l’état d’une bouche propre et saine et maintenir ainsi la capacité fonctionnelle de celle-ci (communication, alimentation, hydratation)
- Définir des moyens de prévention des risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire
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Public
Tout personnel
Contenu
LA PRÉVENTION DE LA DÉNUTRITION
Travail sur les représentations en matière de nutrition de la personne âgée
Contexte et enjeux
Approche psychologique, sociologique et culturelle
La nutrition : équilibre alimentaire (protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines et minéraux, besoins hydriques)
Spécificités gériatriques
Les différents régimes alimentaires, l’enrichissement des aliments, les apports protéinés artificiels
Les risques et les conséquences de la dénutrition
L’évaluation de l’état nutritionnel, les outils de dépistage et de suivi de la dénutrition
Cas particuliers (personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, refus alimentaire, fin de vie, troubles de la déglutition,…)
Le temps du repas en Institution : écoute du résident et plaisir de la table
Pistes d’amélioration
HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
Contexte et enjeux
Définitions
Cadre réglementaire
Difficultés rencontrées
Conséquences d’une hygiène bucco-dentaire défaillante
Rappels anatomo-physiologiques de la dent, la gencive, la salive et l’écosystème buccal
Les maladies bucco-dento-prothétiques
Les points incontournables d’une bonne hygiène bucco-dento-prothétique : matériel, technique de soins vis-à-vis d’une personne âgée dépendante coopérante et non coopérante
Les soins palliatifs
Intégration de l’hygiène bucco-dentaire dans les soins délivrés par les soignants
Informations supplémentaires
Prix : 980€/jour
Durée : 2 jours
Intervenant(s) : cadre infirmier
Pédagogie
OBJECTIFS- Adapter les programmes selon vos besoins et attentes
- Accompagner les processus d’évolution de votre établissement
- S’appuyer sur des valeurs éthiques
- Donner du sens et de la motivation au travail des soignants
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Echanges et réflexions continus pendant la formation
- Analyses de situations et études de cas concrets
- Apport d’éléments directement applicables dans la pratique quotidienne
- Mise en place de pistes d’amélioration envisagées
- Utilisation d’un langage accessible afin de renforcer une culture commune
- Livret d’accueil du stagiaire
- Livret de stage
- Documents pédagogiques
- Compétences : qualifications professionnelles, expérience professionnelle, qualités personnelles relationnelles, aptitudes pédagogiques et d’animation.
- Tour de table - recueil des besoins au début de la formation
- Evaluation des participants et du formateur à la fin de la formation
- Compte rendu de formation
- Suivi à moyen terme de votre satisfaction
Témoignages
Voir les appréciations-évaluations des stagiaires