La maladie de Parkinson chez la personne âgée

  • Connaitre la maladie de Parkinson: s'avoir observer et identifier les signes.
  • Distinguer la symptomatologie parkinsonienne de celle de l'handicap psychique
  • Appréhender l'évolution de la maladie et son impact dans le quotidien de la personne
  • Construire des réponses pratiques évolutives face aux limitations constatées
  • Développer une démarche individuelle et personnalisée afin de potentialiser l'autonomie de la personne accompagnée

Connaitre la maladie

La maladie de Parkinson : étiologie, signes cliniques et son évolution

La différence entre les manifestations parkinsoniennes et certains aspects de l’handicap psychique

Les différents troubles présents dans la maladie et ses conséquences au quotidien

Les différentes phases de fluctuations (on – off) présentes chez les personnes atteintes

 

Les aspects neurologiques à prendre en compte

La dopamine et l’importance de la L-DOPA dans le projet thérapeutique de la personne accompagnée

Les traitements disponibles

Les complications du traitement et l’adaptation du traitement

 

La communication, les troubles cognitifs et les troubles de la déglutition

La communication et les changements qui s’opèrent

Les troubles associés présents : dysarthrie, amimie, hypophonie, troubles de la posture, apathie, et la fatigabilité

Les troubles de la déglutition

La naissance d’un projet autour de la maladie

La maladie de Parkinson et la construction d’un projet médico-social personnalisé :

construction d’un réseau médical (neurologue, orthophoniste, médecin de famille, psychologue, kinésithérapeute,…)

la participation des proches et de la famille

la vie sociale et les activités à privilégier

la notion de plaisir et de bien être face à la maladie
L’aménagement du domicile/ espace personnel pour une qualité de vie quotidienne

Les conseils et les aspects pratiques de la maladie à transmettre aux proches/ famille


Prix : 980€/jour
Durée : 1 jour
Intervenant(s) : cadre infirmier, psychologue
DEMARCHE PEDAGOGIQUE OBJECTIFS
  • Adapter les programmes selon vos besoins et attentes
  • Accompagner les processus d’évolution de votre établissement
  • S’appuyer sur des valeurs éthiques
  • Donner du sens et de la motivation au travail des soignants
METHODES
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges et réflexions continus pendant la formation
  • Analyses de situations et études de cas concrets
  • Apport d’éléments directement applicables dans la pratique quotidienne
  • Mise en place de pistes d’amélioration envisagées
  • Utilisation d’un langage accessible afin de renforcer une culture commune
SUPPORTS
  • Livret d’accueil du stagiaire
  • Livret de stage
  • Documents pédagogiques
INTERVENANTS
  • Compétences : qualifications professionnelles, expérience professionnelle, qualités personnelles relationnelles,  aptitudes pédagogiques et d’animation.
EVALUATIONS
  • Tour de table - recueil des besoins au début de la formation
  • Evaluation des participants et du formateur à la fin de la formation
  • Compte rendu de formation
  • Suivi à moyen terme de votre satisfaction

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