La dépression et le risque suicidaire de la personne âgée : reconnaître, accompagner, prévenir

Le mal de vivre du sujet âgé en établissement

Les enjeux du vieillissement

Le processus de vieillissement

Les changements et les pertes, le deuil

Les aspects sociologiques -épidémiologiques

 

Les particularités cliniques chez les personnes âgées

Les différentes pathologies : dépression, apathie, mélancolie et autres formes

Les manifestations de la dépression

La démarche diagnostique

Outils de repérage et outils  d’aide au diagnostic : GDS, Cornell, NPI

Les risques et les conséquences pour la personne âgée

 

La gestion du risque suicidaire

Organisation de la gestion des moments de crise avec risque de passage à l’acte

L’évaluation du risque suicidaire – Agir et alerter de façon adaptée

Soutien aux personnes témoins

 

Le traitement et l’accompagnement en équipe : les objectifs

Les échanges interdisciplinaires et le travail en équipe

Les traitements médicamenteux et la surveillance

Les traitements non médicamenteux : l’aspect psycho-social, les psychothérapies

La relation avec la famille et l’aide aux aidants

 

La prise en compte de cette souffrance au quotidien

Les soins du quotidien

Les activités  et la communication adaptée

Les structures d’accueil, les soins de recours

L’observation de l’évolution de la maladie, le suivi

 

La prévention des dépressions des personnes âgées :

Un outil : Recommandations ANESM  de bonnes pratiques et qualité de vie

Analyse de situations rencontrées  et projet de soins concerté


Prix : 980€/jour
Durée : 2 jours
Intervenant(s) : cadre infirmier, psychologue
OBJECTIFS
  • Adapter les programmes selon vos besoins et attentes
  • Accompagner les processus d’évolution de votre établissement
  • S’appuyer sur des valeurs éthiques
  • Donner du sens et de la motivation au travail des soignants
  METHODES
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges et réflexions continus pendant la formation
  • Analyses de situations et études de cas concrets
  • Apport d’éléments directement applicables dans la pratique quotidienne
  • Mise en place de pistes d’amélioration envisagées
  • Utilisation d’un langage accessible afin de renforcer une culture commune
  SUPPORTS
  • Livret d’accueil du stagiaire
  • Livret de stage
  • Documents pédagogiques
  INTERVENANTS
  • Compétences : qualifications professionnelles, expérience professionnelle, qualités personnelles relationnelles,  aptitudes pédagogiques et d’animation.
EVALUATIONS
  • Tour de table - recueil des besoins au début de la formation
  • Evaluation des participants et du formateur à la fin de la formation
  • Compte rendu de formation
  • Suivi à moyen terme de votre satisfaction

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