Auprès

6 Boulevard Diderot
25000 Besançon

Tél : 03 81 50 06 77
Fax : 03 81 88 79 18

Nous contacter

Auprès recrute

Qui peut être formateur ?

Catégorie de professionnels

L’association Auprès fait appel à des professionnels d’horizons divers dans l’objectif d’avoir de larges propositions d’interventions à offrir. La plupart des formateurs d’AUPRÉS ont suivi plusieurs formations et ont des cursus originaux retracés sur leur curriculum-vitae. La créativité, l’initiative, l’épanouissement sont des valeurs de l’association AUPRÈS, qui s’adressent aussi aux formateurs.

Les critères retenus pour travailler pour AUPRÈS

Respect de l’éthique de AUPRÈS

La condition déterminante pour faire partie de l’équipe de l’association AUPRÈS est de respecter son éthique, ses principes et valeurs. AUPRÈS se porte garant des formateurs vis à vis des clients.

Des difficultés peuvent surgir, AUPRÈS demande impérativement que les formateurs les expriment afin de les traiter au mieux dans la transparence et la correction.

Compétences – Qualités pédagogiques

Les compétences des formateurs reposent sur leurs qualifications professionnelles, leur expérience mais aussi sur leurs qualités personnelles relationnelles, leurs aptitudes pédagogiques et d’animation.

Leur dynamisme, leur souci d’évolution, de progression, leur créativité sont des éléments également déterminants.

Notion d’équipe, de dynamique. Une réunion annuelle.

Chaque jeune formateur doit progressivement prendre conscience qu’il fait partie d’une équipe, qu’il n’est pas que prestataire d’actions de formation, qu’il a une place dans la dynamique de l’ensemble, qui, en retour, le fait évoluer.

Convention, administratif, lien avec le Conseil d’administration

Adhésion à l’association AUPRÈS

Il est demandé à chaque formateur de prendre une adhésion à l’ association AUPRÈS dans un esprit d’appartenance.

Prestations à durée déterminée

Tous les formateurs sont employés de façon ponctuelle en fonction de la demande.

Divers modèles de convention : selon que les formateurs sont salariés ou payés par honoraires, tenant compte de leurs frais d’organisation, du lieu des stages, de leur pays d’origine

Les profils administratifs des formateurs sont divers ; certaines formations nécessitent beaucoup de matériel ou encore se déroulent dans des lieux précis. Tout ceci amène à traiter avec chaque formateur un contrat propre ; qui reste sous l’égide de la Convention Collective Nationale Organismes de Formation n°3249 retenue par AUPRÈS et de la législation du travail en vigueur en France.

Assurances

L’association AUPRÈS souscrit une assurance pour les formateurs dans le cadre de leurs prestations AUPRÈS ; qui garantit la responsabilité civile, la protection de la personne et de ses biens.

Paiements

Le paiement de la prestation pédagogique est effectué au formateur une fois la prestation de formation accomplie. Les frais de déplacement sont réglés à réception de leurs justifications par le formateur.

L’organisation des prestations et déplacements

Elaboration des programmes

Les formateurs déterminent annuellement leurs programmes de formation.

Lors de chaque appel d’offre, ils prennent contact avec la structure dont émane la demande et élaborent dans les suites un programme adapté. Le responsable de formation en prend connaissance. Ce programme est alors mis en forme par AUPRÈS qui l’adresse à la structure.

Déroulement des stages, le matériel spécifique

L’organisation et la gestion des stages se fait avec les permanents de AUPRÈS selon leur domaine de compétence. Des imprimés référentiels sous-tendent ces démarches (organisation, feuilles d’émargement, attestations de présence…)

Livrets techniques des stages

Les livrets techniques de stages sont élaborés par les formateurs.

Ils ne peuvent comporter que des documents leurs appartenant.

AUPRÈS les relie. Puis en stocke un exemplaire.

Ils doivent être transmis à la fin du stage à l’établissement.

Formation permanente, soutien et évaluation des formateurs, leur place au sein de AUPRÈS

Les soutenir – Donner de l’information

Le responsable de la formation est en relation fréquente avec chaque formateur. Il a le souci de lui faire parvenir tout nouveau document, contact intéressant, concernant son domaine de prestation.

Le Centre Ressource de AUPRÈS est consultable en permanence.

Il est demandé en retour aux formateurs d’avoir le souci d’apporter des éléments informatifs et bibliographiques.

Apprécier leur prestation, la faire évoluer

Chaque formateur fait l’objet d’une attention particulière du responsable de AUPRÈS.

Lors de chaque intervention, les stagiaires doient remplir une fiche d’évaluation de la formation fournie par AUPRES. Le formateur doit prendre connaissance des remarques afin d’améliorer sa prestation.

Préparation du catalogue annuel de formation

Au cours de la réunion annuelle des formateurs, le catalogue de formation de l’année suivante est entièrement revu. Chaque formateur donne son avis sur l’ensemble. Il rédige, avec le responsable de la formation AUPRÈS, les pages concernant ses prestations.

Participation aux colloques et autres prestations

Les formateurs suggèrent des thèmes pour les manifestations organisées par AUPRÈS

Il peut être proposé aux formateurs d’intervenir dans les conférences ou autres manifestations.